L'horreur et le beau Dissertation by hikari

L'horreur et le beau
Dissertation de littérature qui s'intéresse à l'opposition entre poètes engagés et poètes de l’Art pour l’Art, pour qui l’horreur s’oblige à être fécondée tandis que le beau, dans l’horreur, est souvent magnifié.
№ 4280 | 1,500 mots | 0 sources | 2005
Publié le mars 12, 2008 in Littérature
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Résumé:

Les poètes, à travers leurs vers, reflètent une certaine conception de leur quotidien et offrent aux lecteurs une philosophie amenant, la plupart du temps, à des réflexions sur la condition humaine.
S’opposant aux poètes de l’art pour l’art, ceux suivant Victor Hugo se doivent d’être engagés.
Ces accoucheurs d’esprits lyriques se doivent-ils, pour accomplir leur projet poétique, de mettre à nue d’indésirables visions, de féconder l’horreur comme le stipulait Hugo ?

I] Les poètes engagés
II] Poètes de l’Art pour l’Art
III] Dépassement, quête du beau


Extrait du document:

Victor Hugo fédère, par sa phrase, de nombreux poètes qui ont osé rompre avec la classique Beauté conceptuelle des poèmes.
Ces derniers ont éprouvé le besoin, pour différentes raisons, d’engendrer des représentations de scènes paradoxales, pour la figuration de l’écriture poétique en ce temps, dans leurs poèmes et abolissent ainsi le principe que seul la prose permet l’exposition d’une horreur. Ils offrent une nouvelle vision du vers, où les mots ne prévalent plus par leur sonorité aux dépens de leurs significations.
Contredisant les règles instaurées par leurs paires, ils affirment que la compréhension du message, assombris d’habitude par l’ambiguïté des rimes, est à l’inverse plus clairement retenue que dans la virulence des propos que peut exprimer la prose.
Ainsi l’horreur se fait droit de citer par les sentiments d’écoeurement qu’il peut provoquer.
Les causes sont donc diverses et fluctuantes suivant la période et l’appartenance des poètes à certains mouvements.
  • Commentaire composé sur "Le plus beau vers de la langue française" d'Obaldia portant sur une étude des modifications orthographiques du poème, du jeu sur les sonorités, des différentes fonctions du langage qu'incarne ce poème. (pdf)
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