L'humanisme au XVème et XVIème siècle Dissertation

L'humanisme au XVème et XVIème siècle
Dissertation s'interrogeant sur l'origine et sur la diffusion de l'humanisme ainsi que sur les idées qu'il prône et ses conséquences sur l'art et la religion.
№ 22273 | 1,110 mots | 0 sources | 2011
Publié le janv. 24, 2011 in Histoire , Religion , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XVe siècle est une période clé de l'Histoire. En effet, c'est le début d'un nouveau mouvement : l'Humanisme. La vision du monde se transforme : l'Homme devient la préoccupation fondamentale et cherche son bonheur sur Terre. Ce courant entraîne de grandes découvertes, de nouvelles idées, de nouvelles formes d'expressions artistiques, et cela aux dépens de l'Église qui craint les dérives théologiques : les conséquences religieuses sont donc très importantes. D'où vient l'Humanisme, comment se développe-t-il, quelles sont les conséquences de ce nouveau courant et en quoi l'humanisme est-il en rupture avec les idées du Moyen Âge ?

Extrait du document:

L'Humanisme se diffuse entre autre grâce à de grands humanistes. En effet, ils vont plaider devant l'Église pour le droit des savants, comme Copernic. Ils sont accompagnés par leurs mécènes qui les protègent : ils sont de vrais commanditaires d'œuvres et installent un marché de l'art. Les humanistes sont donc invités dans les cours européennes et sont repérés par de grands princes, comme François Ier.

Commentaires