L'humaniste, un homme de progrès Dissertation

L'humaniste, un homme de progrès
Dissertation d'histoire dressant le portrait de l'humaniste de la Renaissance en y décrivant sa personnalité, ses valeurs, les progrès accomplis et les obstacles rencontrés.
№ 15487 | 960 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 02, 2010 in Histoire , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entre 1400 et 1600, l'Europe entre dans la Renaissance après avoir amassé une fortune colossale grâce aux grandes découvertes et aux conquêtes qui ont précédé. Le Moyen-âge est alors méprisé, on veut renouer avec l'antiquité. L'Europe est dynamisée politiquement. C'est une période d'optimisme et très propice aux changements : nous assisterons à une révolution artistique et culturelle très importante ainsi qu'à la naissance d'hommes ayant un type de pensée différent et moderne : les humanistes.

1ère partie : Qui sont les humanistes ?
2ème partie : Les découvertes et les progrès que les humanistes ont réalisés
3ème partie : Les problèmes que les humanistes ont rencontrés

Extrait du document:

L'humaniste est un philosophe, il réfléchit beaucoup et cherche sans cesse à apprendre et comprendre de nouvelles choses. Il fait ses expériences en toute logique en appliquant la démarche scientifique. Il remet en cause les acquis et les interdits et recherche la vérité à ses risques et périls. Il se préoccupe de ses semblables et essaie de leur améliorer l'existence en réfléchissant sur la politique et le domaine du social.

Commentaires