L'humour dans le jeu théâtral Dissertation

L'humour dans le jeu théâtral
Dissertation se demandant comment l'humour au théâtre peut libérer des contingences et permettre « l'envol » des individus.
№ 18243 | 1,415 mots | 8 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature , Philosophie
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Résumé:

Dans un monde de non-sens jugé total, Beckett, comme nombre de ses contemporains, ne trouve aucun sens dans la parole. En effet, s'il n'y a aucun sens dans le monde, pourquoi la parole en aurait-elle un ? L'homme ne croit plus en rien, et l'humour apparaît comme seul ressort possible, un « sursaut » selon Janvier, face à l'absurdité de la vie. Le critique décrit d'ailleurs un humour qui serait la dernière noblesse face au « désespoir » d'un quotidien contingent, où l'homme se meurt, « incarcéré » des carcans trop serrés. L'humour apparaît comme seul rempart à cela, seul facteur d'une liberté à laquelle peut accéder le personnage, mais aussi le spectateur qui se reconnaît, plus ou moins. Une vie, sinon heureuse, du moins concrète, est possible grâce à l'humour. Pour cela, le théâtre doit être concret, physique, engendrer des sentiments, des idées, de manière objective. C'est ainsi qu'Artaud, dans Le Théâtre et son double, propose un « théâtre de la cruauté », où l'homme serait au centre du spectacle. Un spectacle où la mise en scène serait le point de départ de la création. Selon lui, les hommes ont perdu le sens de l'humour vrai, le Danger. Si la parole n'est plus, la mise en scène doit être prépondérante dans un théâtre qui doit être concret, métaphysique, et non psychologique ou moral. Le théâtre doit divertir, faire rire, plaire.

I/ L'humour est un rempart au désespoir
II/ Cet humour propre au genre comique peut aussi se développer par la parole, et se retrouver dans certaines tragédies

Extrait du document:

L'humour au théâtre est le rempart au désespoir. Le but premier du théâtre est d'ailleurs de divertir, de donner du plaisir, avant toute utilité. Mais cela est encore plus vrai dans le théâtre de Beckett, qui compose dans un contexte où le non-sens est roi. Seul, alors, reste l'humour, pour des individus « enfermés » dans leur quotidien, où ils ne trouvent pas de véritable sens à leur vie. Beckett, comme nombre de ses contemporains, met en scène ce non-sens, en faisant justement de cette mise en scène le socle de ses pièces.
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