L'idée européenne en Europe occidentale de l'entre deux guerres Dissertation

L'idée européenne en Europe occidentale de l'entre deux guerres
Dissertation qui pose la problématique de savoir comment les projets européens se traduisent-ils en Europe Occidentale de l'entre deux guerres ?
№ 15075 | 3,825 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 23, 2010 in Histoire , Droit , Questions Européennes
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Une Europe divisée conduit à la guerre, à la misère, une Europe unie à la paix, à la prospérité ».
Dans cette citation, Coudenhove Kalergi met en exergue le but à atteindre par la construction européenne ainsi que les risques encourus en cas d'échec. Soit, d'un coté, la possibilité d'une nouvelle guerre et toutes les conséquences qu'elles engendrerait : peur, douleur, mort, soumission, pauvreté...; et de l'autre, l'espoir d'une paix durable et d'une expansion économique. Ainsi, la première guerre mondiale relance les projets européens qui n'étaient plus à l'ordre du jour depuis le XIXème siècle. On observe deux raisons principales. La première est l'affaiblissement spectaculaire de l'Europe face à la guerre. Il s'agit d'un point de vue partagé par tous les pays européens. En effet, la première guerre mondiale a remis en cause l'hégémonie de la France qui étendait alors son influence sur environ 70% de la population mondiale.

I. Les idées de construction européennes avortées à leur apogée
II. L'engouement des premières concrétisations politiques européennes

Extrait du document:

De plus, il ajoute que si l'Europe poursuit dans sa démarche actuelle elle favorise la possibilité d'une nouvelle guerre européenne de laquelle elle pourrait ne pas se relever couplé d'une course aux armements qui lui serait définitivement fatal économiquement. Par ailleurs, il poursuit avec les intérêts privilégiés que chaque pays gagnerait à s'unir. Ainsi, on ne peut s'empêcher de remarquer que la construction d'une telle Pan-Europe aurait peut-être pu faire obstacle à la montée du nazisme et à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933.

Commentaires