L'identité Dissertation

L'identité
Dissertation de philosophie portant sur la légitimité ou le danger de la notion d'identité.
№ 16224 | 2,050 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 27, 2010 in Histoire , Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans un contexte globalisé, marqué par de plus en plus de conflits identitaires, que ce soit au Darfour ou au Tibet, la notion d'identité semble être au cœur de l'adaptation des peuples à la mondialisation. Or, cette notion recouvre de nombreuses significations et l'individu se tiraillé entre ses différentes appartenances, privilégie tantôt une tantôt une autre. Dès lors, faut-il considérer que la démarche consistant à déterminer une seule identité pour les individus est totalement légitime, et ainsi l'encourage, ou bien, au contraire, bannir cette pratique au nom des dangers qu'elle porte en elle ?

1) Déterminer une identité des individus : une démarche légitime
2) Les dérives identitaires : dérives totalitaires et génocidaires, reflet de l'échec d'une conception identitaire ouverte

Extrait du document:

En définitive, s'il paraît légitime de déterminer une identité des individus en raison des objectifs d'union et de cohésion originellement poursuivis, il apparaît à la lumière des faits historiques que des dangers et des dérives identitaires sont très présents et néfastes pour l'humanité. Cette démarche peut sembler légitime qu'à la condition que l'identité soit considérée comme un ensemble d'appartenances. Attitude qui, de fait, n'est que très peu adoptée comme en atteste l'Histoire des génocides, conflits et exterminations fondés sur une identité particulière.

Commentaires