L'identité européenne Dissertation by aeren

L'identité européenne
Dissertation de géographie qui montre qu’il n’existe pas encore d’identité européenne fortement ressentie par les citoyens européens, l'Europe restant essentiellement une construction de l'esprit.
№ 3233 | 3,880 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 06, 2008 in Géographie , Histoire , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’identité européenne existe-t-elle ?
L’identité peut être définie comme l’ensemble des valeurs partagées par l’ensemble d’une collectivité humaine.
Elle peut être aussi définie par l’expression d’un sentiment d’adhésion à l’unité de cette collectivité. L’identité européenne varie dans le temps et selon les groupes socio-culturels. Certains milieux sont plus réceptifs à certaines identités qu’à d’autres.
Si l’indentité européenne existe, elle doit exprimer un rapport dynamique entre les Européens.
Elle doit donner un sens à l’Histoire et produire des lieux de mémoire de la communauté européenne. Cependant l’identité européenne est concurrencée par d’autres identités plus anciennes: l’identité nationale, l’identité régionale, l’identité religieuse, l’identité linguistique ... Une coexistence est-elle possible entre ces modèles identitaires qui constituent des références fortes pour les citoyens et les personnes ?

I. Une identité construite sur le long terme
II. Cela suffit-il pour parler de l'Europe ?
III. L'Europe, un projet politique et social

Extrait du document:

Durant cette période, la tripartition du monde est conservée et reste visible sur les représentations du monde de l'époque. Pourtant, la chrétienté médiévale n'avait alors pas connaissance des textes grecs avant la fin du Moyen-âge. Les trois continents sont alors vus comme entourés d'un vaste océan circulaire, cette vision se retrouve chez pratiquement toutes les civilisations à partir du moment où ce qui entoure l'espace de vie est inconnu. Cependant la différence pour cette période est que la chrétienté médiévale ajoute un sens religieux à cette représentation, la tripartition fait ici référence au partage du monde par Dieu à la suite du périple de l'Arche de Noé, ce partage ayant été fait entre les trois fils de Nöé : Sem, Kam et Jaffe. Cette vision correspond à une vision biblique du monde, et l'interprétation de ce monde s'explique par la Bible.

Commentaires