L'ignorance Dissertation

L'ignorance
Dissertation se demandant dans quelle mesure l'ignorance, lorsqu'elle signifie absence de connaissances et de savoir, peut être profitable à l'individu.
№ 20354 | 1,190 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 12, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour la doxa, l'ignorance a un sens péjoratif. Quand on dit de quelqu'un qu'il est ignorant, on veut dire qu'il ne possède aucune connaissance. Pourtant, on constate que l'ignorance, c'est-à-dire l'absence de savoir peut être profitable, bénéfique à l'individu. Le mot ignorance a également un autre sens. Ignorer quelqu'un ou quelque chose peut vouloir dire ne pas prendre en compte quelque chose ou quelqu'un.


I - Définition
II - Comment ne plus être ignorant ?
III - L'ignorance peut-elle être préférable à la connaissance ?

Extrait du document:

L'ignorance peut se définir comme étant l'absence de quelque chose. Ignorer ce peut être ne pas savoir, c'est une absence de données. Ce peut également être ne pas connaître. L'ignorance est ici une absence de connaissances. Ce peut aussi être le fait de n'avoir jamais vécu quelque chose. On peut ignorer une sensation. Le contraire de l'ignorance est donc le savoir, la connaissance. Cette ignorance n'est pas voulue par l'homme, n'est pas volontaire.

Commentaires