L'image littéraire Dissertation by kikoulou

L'image littéraire
Dissertation qui traite de l'image littéraire, elle tente d'en donner une définition et ses fonctions dans la littérature.
№ 1138 | 1,520 mots | 6 sources | 2007
Publié le août 30, 2007 in Littérature , Linguistique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour le philosophe Bachelard, la double fonction de l’image littéraire est de « signifier autre chose et faire rêver autrement. »
De quelle manière l’image littéraire peut-elle remplir cette lourde fonction ? Tout d’abord l’image littéraire renouvelle l’Idée et la signification primaire que l’on a d’une chose quelconque.
Puis, cette image littéraire permet d’exprimer une pensée nouvelle chez le poète comme chez le lecteur.
Le devoir pose aussi la question de savoir si, comme le dit Bachelard, l’image littéraire est « un sens à l’état naissant ».

Extrait du document:

Tout d’abord, l’image littéraire a pour fonction de donner au mot une signification nouvelle. En effet, un mot nous apparaît souvent sous un ou plusieurs sens déjà définis par un dictionnaire commun à toutes les personnes parlant la même langue. Mais l’on s’aperçoit que l’image littéraire est justement là pour bouleverser ce sens commun et se servir du même mot pour diverses significations. Si par exemple on prend un mot et qu’on l’associe à d’autres mots, l’Idée, la signification, changeront en fonction du mot avec lequel il sera associé.
Si l’on prend par exemple « le soleil noir » de Nerval dans son « Desdichado », on comprend alors que l’idée du soleil est ici totalement détournée de sa fonction par l’adjectif qui lui est apposé. Le soleil a habituellement pour fonction de renvoyer à l’idée de bonheur, de joie, alors qu’ici il est employé afin de signifier la mélancolie du poète. L’image détourne alors ici complètement le terme de son sens habituel, chargé culturellement, c’est-à-dire de l’image, que l’on a du soleil, ancrée dans nos pensées depuis toujours. On comprend donc que le langage a la capacité de donner aux mots plusieurs significations différentes.

Commentaires