L'imagination constitue-t-elle un élément nécessaire des rapports entre les Hommes ? Dissertation by Marocco71

L'imagination constitue-t-elle un élément nécessaire des rapports entre les Hommes ?
Dissertation qui analyse en quoi les rapports humains sont dominés par l'imagination.
№ 9614 | 910 mots | 0 sources | 2006
Publié le janv. 04, 2009 in Philosophie , Religion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'imagination est la capacité, propre à l'Homme, de concevoir des objets ou des concepts alors qu'il ne les voit pas ou même ne les a jamais vu. Ce pouvoir de « créer » un autre monde, ce don de « double vue » si l'on peut dire, a-t-il des conséquences sur nos relations avec l'Autre ? Tout échange de concept ou d'idée amène-t-il à faire preuve d'imagination pour la compréhension ?
Dans un premier temps cette étude montrera que les croyances populaires influent sur notre relation avec l'Autre, en s'intéressant particulièrement au cas des religions, puis le rapport entre vie en société et imagination sera analysé, pour enfin s'étendre sur le sujet de l'enseignement et des avantages de l'imagination.

Extrait du document:

L'approche religieuse de la société favorise ainsi un communautarisme ambiant. La ville de Jérusalem en est un exemple frappant, car de plus elle est depuis toujours secouée par les guerres de religion. Mais les sociétés se divisent encore d'une autre manière, bien plus matérielle que spirituelle cette fois. L'appartenance à une classe sociale joue un rôle prépondérant dans nos rapports avec l'Autre. Pourtant, à fortune égale, l'un prendra l'ascendant sur l'autre. Il s'agit d'un comportement particulièrement lié à l'imagination : se voir mieux que l'on est vraiment, s'imaginer supérieur à l'Autre, entraine une attitude que décrit et décrypte Marcel Proust dans « À la Recherche du Temps Perdu », et plus particulièrement dans « Un amour de Swann ». Le snobisme touche en général presque toutes les sphères sociales. Mais cette façon de se comporter va vite limiter les relations humaines, comme le montre l'attitude d'Odette, qui devient critique envers tout le monde.

Commentaires