L'implication du corps de l'Artiste dans la photographie Dissertation

L'implication du corps de l'Artiste dans la photographie
Dissertation se demandant de quelles manières les évolutions technologiques mais aussi les nouveaux modes de représentation photographique ont amené les artistes contemporains à s'impliquer de différentes façons dans leurs œuvres.
№ 27878 | 1,215 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le févr. 06, 2012 in Arts Plastiques / Dessin , Cinéma , Arts
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Résumé:

Le portrait photographique est né avec l'invention de celle-ci en 1827. Les premiers portraits réalisés reprennent les codes des portraits picturaux (décors de fond) ou encore des bustes en sculpture et ont comme but principal de capter, d'immortaliser l'image d'un individu. Cependant, la technologie photographique s'améliore et les photos se prennent en un instant (Il fallait plusieurs minutes aux premiers appareils pour capter une image) ce qui rend ce procédé accessible à tous et à toutes les utilisations : la photo n'est plus forcément artistique, elle devient un outil scientifique, familiale… De plus, avec l'apparition de la photographie numérique, la retouche se démocratise.

I] Le nouvel autoportrait photo
II] La mise en scène du corps de l'artiste

Extrait du document:

Cindy Sherman est le parfait exemple de l'artiste photographe qui détourne son corps afin d'évoquer de nombreux stéréotypes. Pour se faire, dans ses clichés, son corps est déguisé, son visage maquillé et l'image de l'artiste en devient presque méconnaissable. Dans ça série film still de 1977, L'artiste reprend les stéréotypes du cinéma des années 50. Le noir et blanc, les cadrages aux aspects de plans cinématographique et le déguisement de l'artiste ainsi que ça coupe de cheveux fait largement penser aux actrices et modèle de beauté de l'époque. La photographe à aussi recours au numérique dans sa série women ce qui lui permet le côté lisse du visage féminin.
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