L'implication mondiale des États-Unis après 1945 Dissertation by docavolonté

L'implication mondiale des États-Unis après 1945
Dissertation se demandant s'il est possible de parler d'un rôle pérenne des États-Unis dans la reconstruction de l'économie mondiale.
№ 26007 | 1,125 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 17, 2011 in Économie , Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser le retour du monde à une santé économique normale sans laquelle il ne peut y avoir ni stabilité politique, ni paix associée » Voici tout l'objectif du plan Marshall qui est indiqué ici dans le texte même de cette aide américaine. Et pour cause, à la sortie de la guerre, les américains ont enregistré moins de victimes et ont eu leur sol national préservé contrairement aux autres acteurs. Dans ce contexte, les États-Unis occupent la première place mondiale dans de nombreux secteurs et c'est donc dans une logique toute trouvée que les États-Unis assurent la reconstruction de l'économie mondiale.

I. Les États-Unis, maîtres du jeu de la reconstruction de l'économie mondiale
II. La pérennité de la reconstruction ne peut être assuré que par un système stable qui croit en la crédibilité de la puissance américaine

Extrait du document:

Les États-Unis profitent d'un contexte favorable pour pratiquer des politiques qui soient favorables à leurs intérêts. La puissance des États-Unis est largement liée au fait qu'ils acquièrent une certaine crédibilité en raison de l'occupation de la première place mondiale dans de nombreux domaines et poste de l'économie mondiale.

Commentaires