L'importance de la localisation des monuments historiques Dissertation by ptitcucu89

L'importance de la localisation des monuments historiques
Dissertation comparative portant sur trois exemples de dispositifs spatiaux : la grotte d'Altamira, le Temple de Zeus et le temple d’Horus, qui permettent une rencontre entre l’homme et les dieux.
№ 3884 | 1,700 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 26, 2008 in Archéologie , Architecture , Histoire de l'Art
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La grotte d'Altamira, le Temple de Zeus, le temple d’Horus utilisent tous les trois "la pierre" comme support honorifique de leur croyance. Ce ne sont pas des lieux destinés à un rassemblement massif des fidèles, ce sont des lieux représentant un intervalle entre le monde rationnel et le monde métaphysique.
Dans ces trois agencements, l’art est utilisé au service de la croyance bien que ces croyances soient différentes pour chaque peuple.
L’étude du lieu choisi pour l’emplacement du monument, nous invite à raisonner sur la signification de cette localisation spatiale.
Quels sont les rapports entre leurs fonctions et leurs positions ? Leurs positions seraient-elle en relation avec ces différentes civilisations et leurs modes de vie ?

Extrait du document:

La grotte d'Altamira est ornée de peintures préhistoriques caractéristiques de l'art pariétal et qui représente des motifs animaliers figuratifs mais également des formes géométriques.
Le Temple de Zeus, est un monument citadin de pierre, 5 à 6 fois plus grand que l’homme, qui se compose de bas reliefs en hauteur et d’une gigantesque ronde-bosse, proche de son centre, représentative du dieu honoré par le bâtiment.
Le temple d’Horus, propose une architecture également de pierre, complexe et monumentale (14 à 15 fois la taille d’un homme), de plus ornée de bas-reliefs ainsi que d’une statue représentative du dieu vénéré vers l’arrière du bâtiment.
Ces trois dispositifs spatiaux appartiennent tous à un passé lointain. C'est à l'époque paléolithique supérieur, que la grotte d'Altamira à Santander en Espagne, est peinte par l'homme préhistorique. Plus tard, Il y a environ 2500 ans, le peuple de Grèce antique construit un monument religieux en l'honneur d'une divinité importante nommée Zeus, dans la ville d'Olympie.
Et par la suite, au III siècle avant J.C., les égyptiens conçoivent également un temple religieux, à l'effigie du Dieu Horus, dans la ville de Edfou.

Commentaires