L'inconscient rend-il impossible la maitrise de soi ? Dissertation

L'inconscient rend-il impossible la maitrise de soi ?
Dissertation qui cherche à savoir si l'hypothèse d'un inconscient psychique actif enlève à l'individu la responsabilité de ses pensées ou de ses actes.
№ 18392 | 2,570 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 29, 2010 in Philosophie , Psychologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'étude portera dans un premier temps sur le fait que l'inconscient tel que le désigne Freud rend impossible la maitrise de soi et qu'il déstabilise la notion de culpabilité de l'homme face à ses actes ou ses pensées. Cependant, elle s'interrogera sur les conséquences éthiques de cette théorie psychanalytique et refuser alors toute excuse qui tirerait argument du poids de l'inconscient dans notre vie. Enfin, elle considèrera que l'inconscient est un argument de déresponsabilisation mais qu'il est recevable uniquement dans certains cas, les moins graves, et qu'il peut au contraire nous mener vers plus de responsabilité.

Extrait du document:

Lorsque nous sommes distraits, l'inconscient peut surgir, profiter d'une légère faiblesse du « surmoi » et contourner ce barrage qu'est censé représenter la censure. Ainsi, nous ne nous maitrisons plus totalement et nous sommes à ce moment susceptibles de laisser échapper des paroles ou gestes inconscients et incohérents avec notre « bonne » conscience. Par exemple, on peut prononcer un mot à la place d'un autre, ou bien être trahit par notre gestuelle qui reflète en partie notre inconscient.

Commentaires