L'indépendance de la Grèce dans les années 1820-1830 Dissertation by victorbarruol

L'indépendance de la Grèce dans les années 1820-1830
Dissertation qui pose la problématique suivante : en quoi, et comment la guerre d'indépendance a-t-elle permis à la Grèce de s'affirmer en tant que nation ?
№ 13037 | 2,360 mots | 0 sources | 2009
Publié le nov. 03, 2009 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Même si la notion de nationalité n'apparaît qu'avec Mme de Stael (groupe de Coppet, bouillon intellectuel touchant philosophie, romantisme) dans De l'Allemagne en 1813, la Révolution française a répandu l'idée de souveraineté nationale, ainsi que celle du « droit des peuples à disposer d'eux mêmes », donnant ainsi l'aspiration à de nombreux peuples à former une nation. Par ailleurs, l'Europe du début du 19ème siècle voit la naissance du romantisme, porteur d'inspirations nationales, soutenant l'idée d'une communauté portée par le sang et la race, et a joué un rôle capital dans l'émergence de la nation comme une communauté libératrice : c'est le mouvement des nationalités.

1. Le contexte
2. Le nationalisme grec
3. La guerre d'indépendance (1821-1832)

Extrait du document:

En 1821, le moment est favorable : Ali Pacha de Janina, gouverneur de la région de l'Epire pour le compte de l'empire ottoman, venait de se révolter contre le Sultan, qui avait mobilisé beaucoup de soldats autour de Janina, il y avait donc potentiellement moins de soldats ottomans disponibles pour réprimer le soulèvement grec. Le 25 mars 1821 est proclamée la guerre de libération nationale, lorsqu'Alexandre Ypsilanti proclame la Révolution en Moldavie et en Valachie. L'idée était de pousser toutes les provinces chrétiennes sous domination ottomane dans les Balkans à se soulever. Mais des erreurs de stratégie et des dissensions isolèrent Ypsilanti qui fut battu en Moldavie et en Valachie après 9 mois de combats. Pendant la période 1821-1824, la révolution progressa rapidement, et les klephtes (à l'origine des bandits des montagnes de Grèce, devenus défenseurs des grecs opprimés par l'empire ottoman) réussirent à s'emparer de plusieurs forts et à repousser certaines expéditions ottomanes.

Commentaires