L'individu se réalise-t-il grâce ou contre l'État ? Dissertation

L'individu se réalise-t-il grâce ou contre l'État ?
Dissertation se demandant si l'homme est vraiment un individu politique par nature et si l'État est bénéfique à son épanouissement.
№ 26795 | 1,440 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le nov. 02, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans nos sociétés actuelles, la présence d'un État semble nécessaire à la sécurité et à la coexistence des individus. Basée sur des lois, des administrations spécifiques, l'état représente l'autorité politique qui permette régir une société. Pour certaines essences de l'homme, l'État est nécessaire à son épanouissement, au développement de sa personnalité, à sa réalisation. L'individu se réalise-t-il grâce ou contre l'État ?

I/ L'individu se réalise grâce à l'État
II/ L'État nuit à la réalisation de l'individu et que ce dernier se réalise contre lui
III/ La solution ultime : l'abolition de l'État

Extrait du document:

L'État fixe des normes politiques, des normes morales qui permettent aux individus d'une même société d'évoluer ensemble le mieux possible. L'État apparaît alors comme nécessaire à la cohésion sociale, à l'épanouissement collectif et personnel. Ces Limites ; ces normes permettent à l'individu d'avoir un cadre précis et d'évoluer au sein d'une société sur un même pied d'égalité avec les autres. Sans ces conditions l'individu ne pourrait se réaliser véritablement car il n'aurait aucune limite à respecter.

Commentaires