L'industrialisation du Nord de la France de 1750 à 1860 Dissertation by loicdel59

L'industrialisation du Nord de la France de 1750 à 1860
Dissertation d'histoire économique contemporaine sur le Nord Pas de Calais durant la Première Révolution industrielle.
№ 13216 | 4,195 mots | 5 sources | 2009
Publié le déc. 15, 2009 in Histoire
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme de Révolution Industrielle, en Angleterre dès la fin du XVIIIe siècle, plus tardivement pour la France, marque davantage cette idée de rupture bien que cela soit débattu, et surtout en France. Le terme d'industrialisation utilisé pour le titre de ce sujet illustre cette idée de progressif. 1860 marque une certaine apogée de la Première Révolution Industrielle avant la première dépression.


1.Les facteurs et les acteurs de l'industrialisation du Nord de la France
2.Les modalités de l'industrialisation du Nord de la France
3.Les logiques spatio-temporelles

Extrait du document:

Il existe des facteurs à l'industrialisation du Nord de la France, qui s'exerce par des acteurs au statut juridique et économique opposé, les entrepreneurs et les ouvriers.
Le Nord dispose d'atouts propres mais profite également de facteurs d'ordre national. En effet, les atouts propres au Nord sont tout d'abord d'ordre écologique, dans le sens des ressources naturelles du sol. Une providence du sous-sol est découverte dans le Nord, la présence du charbon, exploitée dès 1734.
Outre les atouts écologiques, le Nord bénéficie d'une situation géographique avantageuse. En effet, la proximité avec l'Angleterre favorise à certains égards le processus d'imitation, surtout lorsque cette dernière autorise ceci, en 1843. Ce phénomène, n'est pas un facteur déclenchant mais alimentant, favorisant plus ou moins tardivement l'industrialisation. En outre, le Nord est l'épicentre de régions motrices, telles que l'Angleterre, la région parisienne et la Belgique.

Commentaires