L'industrie et la santé Dissertation by CLMU

L'industrie et la santé
Dissertation générale sur le thème du rapport Industrie-Santé d'un point de vue géographique.
№ 8998 | 3,090 mots | 4 sources | 2008
Publié le nov. 23, 2008 in Économie , Géographie , Médecine et Santé , Sciences , Consommation
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le lien entre l'économie d'un pays et la santé d'une population est indéniable. Mais l'industrie semble aussi engendrer des maladies que l'on peut caractériser de "nouvelles", en dressant un profil sanitaire des pays fortement industrialisés.
Comment expliquer la contradiction sous-jacente entre santé et industrie dans la mesure où il faut vendre et faire du profit tout en proposant des solutions sanitaires aux populations?
Quels sont les enjeux respectifs des industries et des organismes de santé ? Quelle est l'influence favorable que peut avoir l'industrie sur la santé et réciproquement ?

Extrait du document:

Nous nous rendons compte alors que l'industrie ,pour vendre, peut passer outre les problèmes graves de santé que leurs produits engendrent. Ici se trouve alors une contradiction fondamentale car ces industriels savent pertinemment les risques encourus mais cela n'empêche en rien la vente qui d'ailleurs est en constant progrès dans ces pays en développement et qui touche majoritairement les jeunes et les adultes de sexe masculin. Les femmes faisant également figure de clientes potentielles.
Malheureusement les contradictions ne s'arrêtent pas là et certaines industries vont même jusqu'à ne pas parler des risques pour ne faire que prôner les avantages afin d'éviter une polémique du côté des groupes de santé. Ainsi, l'industrie nucléaire entraine un risque réel pour les populations amenées à être exposé à la toxicité résiduelle qu'on ne parvient pas à éradiquer, et pourtant, il semblerait qu'on ne parle que très peu de ces risques.

Commentaires