L'inégal développement dans le monde : les Nords, les Suds Dissertation by Opaline

L'inégal développement dans le monde : les Nords, les Suds
Dissertation de géographie qui permet de cerner les problématiques actuels du développement des pays.
№ 22372 | 1,500 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 31, 2011 in Économie , Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le développement d'un pays est nécessaire voire vital pour son intégration dans le monde. Pourtant, c'est une notion complexe, difficile à cerner parce que le développement repose avant tout sur des choix politiques, économiques et sociaux. De là, plusieurs critères, souvent insuffisants, tentent de le mesurer. Une mesure qui révèle des disparités grandissantes à travers le monde. Si les pays du Nord dominent le monde, ils leur faut faire avec le poids et le pouvoir écrasant de la Triade, qui rassemble 90% de la richesse mondiale. De la même manière, les pays du Sud ont longtemps formé un ensemble relativement homogène, partageant les mêmes difficultés ; mais depuis quelques années, les écarts se creusent, marginalisant encore davantage les pays les plus démunis.
Nous allons voir dans une première partie en quoi consiste le développement, puis nous distinguerons les points communs et les contrastes du Nord. Enfin, nous montrerons que le Sud est devenu des Suds par des différences toujours plus accentuées.

Extrait du document:

Ainsi, on distingue nettement la suprématie de la Triade. Composée des Etats-Unis, de l'Union Européenne et du Japon, elle ne contient que 15% de la population mondiale mais est à l'origine de 75% de la production mondiale, 90% des transferts financiers et détient 80% de la richesse du monde. La Triade est formée par les principaux centres d'impulsion : lieux où les grandes décisions sont prises. On y trouve également les villes-mondes : villes à influence internationales, dirigées par New-York, Londres et Tokyo et formant l'archipel métropolitain mondial. Ces villes dirigent le monde et disposent de multiples pouvoirs. Ainsi, de manière plus poussée que l'ensemble du pays, elles ont un pouvoir politique, militaire, économique, financier (dégage des excédents commerciaux, ont des capacités d'investissement …), sur la production (les principales bourses et sièges sociaux y sont implantés) et enfin pouvoir sur la recherche (grandes universités, capital technologique important). La Triade domine donc à elle seule les autres pays du Nord, ce qui entraîne une marginalisation de certains espaces et populations.

Commentaires