L'intégration des nouvelles puissances économiques dans l'économie internationale Dissertation by Belius

L'intégration des nouvelles puissances économiques dans l'économie internationale
Dissertation qui analyse l'impact de la montée en puissance de l'économie chinoise sur le reste du monde et qui répond à la problématique de savoir à qui profite la croissance chinoise.
№ 18785 | 1,445 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 10, 2010 in Commerce , Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Chine incarne-t-elle un espoir pour l'économie mondiale ?
Certains le souhaitent, au moment même où les Etats-Unis, moteur de cette économie, connaissent des difficultés.
Encore faudrait-il pour cela que l'économie chinoise soit suffisamment indépendante de son principal marché d'exportation pour échapper à la dynamique récessive actuelle. Voire que le marché chinois devienne à son tour un débouché pour les pays de l'OCDE et qu'il soit ainsi capable de jouer un rôle d'entraînement sur la croissance mondiale. Il est permis d'en douter puisque la Chine n'absorbe que 5% des exportations américaines, moins que la Canada. Mais le fait même que la question ait été formulée montre à quel point la Chine a changé de stature internationale et bouleverse l'économie mondiale.

I) L'impact de la Chine sur le monde
II) La Chine appauvrit-elle les pays développés ?
III) La Chine, frein au développement des pays les moins avancés ?

Extrait du document:

L'émergence chinoise fait naitre des flux économiques à l'échelle mondiale, en supprimant ou en détournant d'autres flux avec à la clé des effets ambivalents. Parmi les pays les moins avancés, ceux que leur trajectoire a dotés d'une spécialisation adaptée profitent des effets d'entrainements causés par l'accroissement de la demande chinoise.
Nombreux sont ceux pour lesquels la Chine se positionne en rival redoutable, sur leur propre terrain, en tant que plate-forme d'assemblage, et contribue à tirer les prix toujours plus bas.

Commentaires