L'intégration et la diversité Dissertation by AubryF

L'intégration et la diversité
Dissertation se demandant comment, sans aller jusqu'au modèle anglo-saxon qui reconnaît les minorités, le système français d'intégration tente de faire droit aux identités légitimes tout en respectant les valeurs républicaines.
№ 27400 | 4,535 mots | 7 sources | 2009 | FR
Publié le déc. 18, 2011 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« L'intégration est en marche ». C'est ce qu'affirmait Claudine Attias-Donfut suite à son enquête sur l'intégration des immigrés en France, publiée le 16 octobre 2009 dans Le Figaro. Si l'enquête, réalisée auprès de 6000 immigrés et 20 000 de leurs descendants, montre que les diplômes sont au rendez-vous pour les enfants d'immigrés qui travaillent même plus que les autres, elle ne cache pas que l'ascension se fait plutôt lente. Elle montre aussi que plus l'immigré n'est installé de longue date, meilleurs sont ses enfants scolairement. La durée reste en effet une donnée essentielle de l'intégration. L'enquête fait surtout émerger une difficulté spécifique aux enfants d'Algériens et aux descendants d'Africains à s'intégrer au sein de la société française...
Nous verrons dans un premier temps que le modèle d'intégration français s'est construit dans un compromis entre spécificités nationales et influences étrangères, puis nous nous interrogerons sur l'efficacité du système français, les crises qu'il traverse ces dernières années et les nouvelles solutions qu'il tente d'y apporter et enfin, nous finirons par nous pencher sur un nouvel enjeu pour l'Europe : gérer la diversité culturelle et penser la politique d'intégration à l'échelle européenne.

Extrait du document:

Mais le gouvernement français sait aussi s'inspirer d'expériences étrangères réussies. Le Contrat d'Accueil et d'Intégration mis en place en 2003 par exemple s'inspire fortement d'un dispositif similaire crée antérieurement au Canada ; de même avec la toute nouvelle création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité qui ressemble de près au modèle existant en Belgique : Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme crée en 1993. Le rapport Stasi a enquêté en 2002 sur les approches étrangères dans ce domaine et le Royaume-Uni, l'Irlande, les Pays-Bas et la Suède se sont dotés d'outils de ce type.

Commentaires