L'intérêt de la sociologie en soins infirmiers Dissertation

L'intérêt de la sociologie en soins infirmiers
Dissertation sur les éléments de la sociologie qui permettent à un étudiant en soins infirmiers de prendre de la distance vis-à-vis de son futur métier.
№ 29454 | 1,740 mots | 1 source | 2013 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.» d'après André Gide, écrivain français. En effet, le métier de soignant demande continuellement de faire preuve d'adaptation en fonction de chaque patient du fait de sa singularité. En s'adaptant, nous pouvons tous les jours manifester notre intelligence, mais chaque être étant unique, il est nécessaire de pouvoir le connaître réellement. La sociologie étant la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux, elle peut représenter un outil pour nous. En effet, elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs influençant. Elle considère les comportements humains comme compréhensibles ou explicables à l'aide des relations que les individus entretiennent les uns avec les autres.

1. L'intérêt de la sociologie dans la construction de notre identité soignante et dans notre manière d'appréhender le soin
2. Les moyens que nous pouvons mettre en œuvre afin d'établir une distance vis-à-vis de notre métier de soignant

Extrait du document:

Durant les stages, nous pouvons être livrés à nous même, ce qui en théorie nous plaît car nous sommes ainsi plus autonome. Cependant, il n'est pas rare qu'en sortant d'une chambre je me demande : ai-je bien fait ? Je n'aurai peut-être pas du faire comme ça ? Ces questions sont fréquentes. Mais en réalité, ces questions sont tout à fait légitimes. En effet, étant en formation, je me construis. Il est donc important de s'analyser, de se poser ces questions, afin de mener le processus de construction. Mais ces questions ne doivent pas restées sans réponses si je veux qu'elles aient un intérêt pour moi. Ainsi avoir conscience de cette construction identitaire, et de ce qui la nourrie, me permet de ne pas négliger l'importance des questions que nous avons en tête, et donc l'importance de les poser à l'équipe soignante.

Commentaires