L’intérêt du conte philosophique dans la critique de la société Dissertation by Bellérophon

L’intérêt du conte philosophique dans la critique de la société
Dissertation portant sur le conte philosophique, genre littéraire qui peut poursuivre deux visée bien distinctes : la critique ou l’exposition d’idées nouvelles.
№ 7833 | 2,410 mots | 0 sources | 2006
Publié le août 27, 2008 in Littérature , Philosophie
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Résumé:

Le philosophe le plus représentatif du conte philosophique reste sans équivoque Voltaire. Le conte philosophique se définit comme une fiction narrative qui amène le lecteur à réfléchir sur de grandes questions humaines dans un environnement séduisant. Sous le voile d’une innocente fable, un message profond est accessible. De plus, l’œuvre peut acquérir une dimension didactique de part la présence presque obligatoire mais pas forcément explicite d’une morale à chaque fin de récit. Ainsi, Quel est l’intérêt du conte philosophique ?

I. Comment ce type d’ouvrage permet la contestation de nombreux facteurs ?

II. Comment le conte favorise la propagation des idées et des opinions de l’auteur ?

Extrait du document:

Le premier avantage du conte philosophique, pour la critique, est qu’il permet à l’auteur de s’exprimer presque librement, d’oser dire la vérité. En effet, le cadre rassurant qu’il propose aide l’auteur à déjouer l’intransigeante censure qui régnait en France du temps de Louis XV. A cette époque, il était effectivement de mise de critiquer de manière prudente ou modérée si l’on ne voulait pas subir les foudres de l’arbitraire royal et être embastillé par simple lettre de cachet.
Tout d’abord, l’innocence et la naïveté connotés par le mot «conte» ne sont qu’illusions. On utilise ici une litote pour désigner un genre littéraire redoutable. En effet, loin de s’adresser à des enfants, une telle lecture ne peut être apprécier que par des adultes possédant un esprit critique aiguisé. Elle renferme souvent des sujets bien noirs agrémentés de jolies «couleurs» pour donner l’image d’une histoire tout ce qu’il y a de plus inoffensive. Ainsi, dans l’incipit de Candide de Voltaire, on voit apparaître «le paradis terrestre» sous les attraits splendides du «château de Thunder-ten-tronckh» où le héros éponyme connaît pour la première fois l’amour. Ce magnifique décor est ensuite vite supplanté par «la boucherie héroïque» où Voltaire nous décrits le comble de l’horreur véhiculé lors d’une guerre abominable.
  • Exposé portant sur les différents visages que prend la critique dans Candide de Voltaire.
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