L'investissement chez Keynes Dissertation by nana7

L'investissement chez Keynes
Réponse au sujet: Quels sont les effets de la logique de spéculation sur la production et l'emploi selon Keynes?
№ 64 | 880 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 14, 2007 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'investissement occupe une place très importante dans l'économie selon Keynes. Dans cette dissertation, on peut voir comment est determiné l'investissement selon Keynes et quel est son rôle. Ainsi que les effets de la logique de spéculation, de la bourse et de l'instabilité des marchés financiers sur l'investissement et donc sur la production et l'emploi.

Extrait du document:

John Maynard Keynes, économiste contemporain du XXème siècle a écrit son œuvre fondamentale (la théorie de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie) pendant la crise des années 30 (1936).
Contrairement aux classiques, qui s’intéressent aux évolutions futures de l’économie, donc à long terme, Keynes cherche à donner des solutions aux crises actuelles et s’intéresse au court terme. Selon lui, les crises ne proviennent pas de facteurs exogènes à l’économie.
La logique de spéculation est une logique financière de court terme servant à augmenter ses gains.
On peut donc se demander quels sont les effets de cette logique sur l’investissement.
Nous parlerons dans un premier temps de la détermination et du rôle de l’investissement chez Keynes, puis nous verrons dans une seconde partie en quoi il est instable.

I) Détermination et rôle de l’investissement chez Keynes

L’investissement a un rôle très important selon Keynes. En effet, il permet de rétablir un certain équilibre de l’économie.

En effet, lorsque le revenu (Y) augmente, la consommation ( C ) augmente, mais dans une moindre mesure. Keynes explique cela par une

Commentaires