L'oeuvre d'art est-elle toujours une représentation ? Dissertation by Rachel

L'oeuvre d'art est-elle toujours une représentation ?
Dissertation philosophique traitant de la perception des oeuvres artistiques.
№ 6400 | 2,210 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 16, 2008 in Philosophie , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il semblerait que la plupart du temps, la définition de l'oeuvre d'art est liée à celle de la représentation sous bien des aspects. Aristote par exemple, considère qu’une œuvre d’art est représentationnelle car elle imite le réel : si l’objet imite le monde dans lequel il s’inscrit, il devient forcément une œuvre d’art.
Il existe pourtant une différence entre la notion de représentation et celle d’imitation. Mais globalement, la théorie Platonico-aristotélicienne ne semble pas prendre cela en compte : si les raisins de Zeuxis imitent parfaitement ceux de la réalité, si ils représentent parfaitement leur référent, et que même les oiseaux s'y trompent, alors le tableau, l’image, sera une œuvre d’art, et des plus réussies.
Mais est-il vraiment nécessaire pour une oeuvre d'art de montrer ce dont elle s'inspire, si elle veut être considérée comme une œuvre d’art ?

Extrait du document:

"Ce qui bloque désormais la vision sémiotique de l’interprétation d’une œuvre, c’est que l’art a évolué, dans le sens où l’imitation s’est vraiment détachée de la représentation dans la plupart des cas. L’imitation est devenue aujourd’hui très proche de l’illustration et relève de la technique. Ce n’est pas parce qu’un tableau montre un paysage provençal qu’il sera considéré comme une véritable œuvre d’art, si l’on peut dire. Visuellement, l’art conceptuel n’a plus besoin de montrer au spectateur ce qu’il a sous les yeux comme cela est dans la réalité. On l’a déjà vu, on est passé à un autre degré de représentation, qui continue pourtant de produire des œuvres d’art. Ce que produit Dan Flavin par exemple, lorsqu'il expose son "Installation de lumière fluorescente" en 1974, est considéré comme de l’art."

Commentaires