L'ONU incarne-t-elle l'intérêt général mondial ? Dissertation by dc

L'ONU incarne-t-elle l'intérêt général mondial ?
Dissertation sur le rôle de l'ONU et sa place dans le fonctionnement des relations internationales.
№ 24638 | 2,845 mots | 6 sources | 2011
Publié le mai 27, 2011 in Relations Internationales , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Conçue à l'issue de la seconde guerre mondiale, sur les cendres de la Société des Nations incapable d'empêcher la montée des périls, l'ONU voulait être le moyen d'expression des intérêts du monde. On a pu le voir très récemment avec l'adoption de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité autorisant « une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, et l'usage de tous les moyens nécessaires pour protéger les populations civiles ». Cette résolution vise la protection de civils que la communauté internationale considère en danger en raison de la répression armée menée par le régime de Tripoli.

1. L'Organisation des Nations Unies est une tentative d'incarnation de l'intérêt général du monde
2. L'incapacité de l'ONU à assurer la définition et la mise en œuvre de l'intérêt général mondial soulève la question de sa réforme

Extrait du document:

L'échec de l'ONU à incarner l'intérêt général du monde s'explique par le déséquilibre entre les nations. Bien que l'organisation soit basée sur l'égalité entre les États, les décisions sont prises par un nombre restreint d'entre eux. L'assemblée générale, tribune normale pour faire émerger le consensus ne dispose que d'un pouvoir consultatif. Les décisions obligatoires, par exemple en matière de maintien de la paix sont du ressort du conseil de sécurité. Celui-ci a, selon la Charte des Nations unies, « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » et dispose pour ce faire de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire. Cependant, le Conseil de Sécurité n'est pas composé de tous les membres mais de seulement 15 dont 5 permanents disposant d'un droit de véto.

Commentaires