L'opinion Dissertation

L'opinion
Dissertation portant sur la définition de l'opinion et sur sa relation avec la vérité. (pdf)
№ 14823 | 2,860 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 14, 2010 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A priori, tout nous porte à croire que l'opinion ne peut être porteuse de vérité. On peut effectivement se demander de quelle vérité l'opinion est capable. Il semblerait à première vue qu'elle ne puisse receler la moindre vérité. Pourtant n'existe‐t‐il pas une part de vérité dans l'opinion ? Comme la justifier ? Il convient donc de se pencher sur les limites à respecter lorsqu'on adhère à une opinion ; jusqu'où faut‐il tenir pour vraie une opinion ? Et qu'en est‐il de la vérité en générale ? Peut‐on y accéder ? Par où passe‐t‐elle ?

Extrait du document:

Alors que l'on était tenté d'affirmer que l'opinion ne faisait preuve d'aucune vérité, il nous est apparu après réflexion qu'en fait, il aurait été faux de nous arrêter sur cette idée. La difficulté qui est alors ressortie consiste à trouver un équilibre entre ce que l'on croit ou non : il faut savoir admettre certaines opinions comme véritables sans que ces dernières nous manipulent dangereusement. En définitif, la vérité est
terriblement complexe à atteindre, à définir. Une chose est sûre : elle est indéniablement liée au langage puisque celui‐ci est nécessaire à sa recherche.

Commentaires