L'organisation de l'espace américain Dissertation

L'organisation de l'espace américain
Dissertation se demandant comment la puissance des États-Unis se traduit dans l'organisation et les dynamiques de l'espace américain.
№ 22929 | 4,095 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le févr. 28, 2011 in Géographie , Relations Internationales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Grands comme quatre fois l'Union européenne, ils ont relevé le défi de la maîtrise de leur immense territoire. L'État, les entreprises jouent leur rôle ainsi que les vagues successives de migrants qui se sont approprié ce vaste territoire. Ils ont maîtrisé des distances considérables, mis en valeur un énorme potentiel agricole, énergétique et minier dans le cadre d'une économie capitaliste. L'intégration au système-monde a pesé sur les dynamiques régionales. Pendant longtemps, le Nord-Midwest, du Sud et de l'Ouest. Avec l'essor du croissant périphérique, l'ancienne organisation centre-périphérie se modifie et devient plus complexe.

I- Un espace maîtrisé et structuré
II- Un espace productif
III- Une organisation de l'espace en mutation

Extrait du document:

De nos jours, les villes apparaissent comme les centres organisateurs par excellence de l'espace: ce phénomène de métropolisation correspond à l'essor de centres d'impulsion de niveau régional, national et même international. L'influence de chaque grande ville peut se mesurer par la diffusion de ses quotidiens et l'audience des chaînes locales de télévision. Mais elle se mesure aussi à la concentration des centres de décision, économique et politique. Les grandes métropoles sont des centres de décision économiques, des nœuds de communication majeurs et des lieux d'innovations.

Commentaires