L'organisation de l'espace de la façade atlantique des Etats-Unis Dissertation by lyra

L'organisation de l'espace de la façade atlantique des Etats-Unis
Dissertation qui se demande dans quelle mesure on peut dire que la façade atlantique des Etats-Unis est la vitrine de la puissance économique et politique américaine.
№ 8308 | 950 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 07, 2008 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis sont la première puissance économique, militaire et culturelle au monde, à tel point qu'on parle d'hyper puissance. Cette puissance est possible grâce à une organisation structurée et avantageuse du territoire, un développement des industries des technologies de pointe, des villes mondiales qui renforcent la puissance et l'attractivité des Etats-Unis. La façade atlantique est le cœur économique et politique du territoire américain : c'est le centre du «centre du monde». Elle regroupe deux tiers des échanges avec les autres pays, notamment avec les pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Cette étude montre dans un premier temps les aspects de la puissance de la côte-est des Etats-Unis puis les facteurs qui en sont à l'origine.

Extrait du document:

La façade atlantique des Etats-Unis se caractérise par une activité intense. Elle comprend de nombreuses villes mondiales telles que New-York et de grandes métropoles à influence nationale telles que Boston, Chicago, Atlanta…où se concentrent la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises américaines qui ont une influence très importante dans le monde entier. C'est un lieu de décision économique (la première bourse mondiale se trouve à New-York), politique (la Maison Blanche et le Pentagone se trouvent à Washington) et d'institutions internationales telles que l'ONU, le FMI, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce)…C'est un lieu de carrefours très important : ports de New-York et de la Nouvelle-Orléans, aéroports très importants de Chicago, New-York, Dallas, Miami…

Commentaires