L'organisation de l'espace mondial, entre pays développés et pays en voie de développements Dissertation by Laurine

L'organisation de l'espace mondial, entre pays développés et pays en voie de développements
Dissertation de géographie sur deux alternatives possibles de la mondialisation qui sont le développement durable et l'altermondialisme.
№ 28981 | 3,580 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 28, 2012 in Économie , Géographie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis les années 70, une nouvelle organisation du monde se met en place, c'est le système de la mondialisation. Pour les géographes, la mondialisation se caractérise principalement par une intensification des échanges causée par l'effacement relatif des frontières ainsi que la réduction des distances grâce aux progrès des moyens de transport et des moyens de communication. La mondialisation permet aux pays développés de s'enrichir et d'échanger librement, on dit que c'est un système libéral, voire ultra-libéral. Cependant, ce système favorise les pays les plus riches au dépend des autres pays, qui eux n'en profitent pas, c'est le cas par exemple des pays d'Afrique subsaharienne.

1. Les centres d'impulsion de l'espace mondialisé
2. Les inégalités de développement
3. Les contestations de cette organisation

Extrait du document:

Les fonctions grandes consommatrices d'espace (loisirs, commerce, industries) sont rejetées dans les périphéries alors que les centres-villes sont réservés à l'habitat favorisé et aux activités à forte valeur ajoutée. Les géographes nomment « Archipel métropolitain mondial » l'ensemble des grandes villes influentes du monde, nom qui vient du fait que les grandes villes apparaissent comme des îles qui concentrent la richesse et la population. L'archipel métropolitain mondial est un réseau complexe liant les différents tissus urbains de la planète : mégalopoles, villes mondiales et métropoles internationales. Les mégalopoles sont au nombre de trois, l'une sur chaque pôle de la Triade : mégalopole états-unienne, mégalopole européenne et mégalopole japonaise. Les villes mondiales sont au nombre de cinq : New York, Tokyo, Shanghai, Londres, Paris.

Commentaires