L'organisation du travail Dissertation

L'organisation du travail
Dissertation portant sur les conséquences de la croissance à partir des années 1980 dans la transformation de l'organisation du travail.
№ 17928 | 1,545 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 19, 2010 in Économie , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise économique mondiale a accentué ces dernières années les situations dans lesquelles des salariés d'une entreprise française ont subitement découvert que leur PDG s'apprêtait à délocaliser la production, notamment vers les pays de l'Est ou sur le continent asiatique, où le coût du travail est moindre comparé à celui de la France. Quand cette décision parvient à se concrétiser, l'entreprise a une filiale à l'étranger, ce qui constitue une innovation organisationnelle, donc une nouvelle organisation du travail. Les nouvelles caractéristiques de la croissance depuis les années 1980 ont-elles conduit à une transformation réelle de l'organisation du travail ?

1) L'influence des nouvelles caractéristiques de la croissance sur les enjeux de l'organisation du travail
2) Les transformations de l'organisation du travail depuis les années 1980
3) Les conséquences de ces transformations sur les agents économiques

Extrait du document:

Nous avons donc vu que grâce à la situation critique de l'économie française du début des années 1980, des transformations majeures de l'organisation du travail ont pu voir le jour. Elles ont apporté leur lot de conséquences positives, mais en plus de rester par certains côtés néo-tayloriennes, elles ont entraîné la précarisation du marché du travail. Mais cette nouvelle organisation du travail aura-t-elle la même fin que celle du système fordiste ?

Commentaires