L'organisation géographique du monde : uniformité et diversité Dissertation by Luskay52

L'organisation géographique du monde : uniformité et diversité
Dissertation de géographie expliquant en quoi le phénomène de mondialisation a bouleversé l'organisation géographique du monde.
№ 2402 | 1,090 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 31, 2007 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce devoir souligne les contrastes de l'organisation du monde d'aujourd'hui. Il fait référence à des personnages contemporains ainsi qu'à plusieurs évènements marquants de l'actualité.

I. Contrastes entre les Nords et les Suds
II. Uniformisation du monde sous différents domaines
III. Relations d'échanges et différents flux mondiaux

Extrait du document:

Il existe des liens plus ou moins étroits entre tous ces territoires. Les plus importants flux se situent entre les membres de la Triade : notamment des échanges agricoles avec le "grenier", des échanges de marchandises tropicales avec les bananes d'Afrique et les gousses de vanille de Madagascar, ou encore le pétrole et les membres de l'OPEP. D'autres échanges existent entre la limite Nord-Sud. En effet, un fort taux d'immigration humaine est relevé en direction des pays riches. La frontière Mexique - Etats-Unis est ainsi fréquemment passée par les clandestins, en raison d'un fort taux de chômage et de pauvreté en constante augmentation. Ces clandestins réclament une vie meilleure, et sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres afin d'améliorer leur quotidien, même si leurs migrations ne s'effectuent pas toujours dans de bonnes conditions. C'est le cas des Africains du Nord qui dépensent des sommes astronomiques pour les passeurs afin d'embarquer dans les bateaux précaires.

Commentaires