L’organisation industrielle comme système social Dissertation by Delphine

L’organisation industrielle comme système social
Dissertation d'économie qui cherche à définir les fonctions principales de l'organisation industrielle.
№ 3130 | 750 mots | 1 source | 2008
Publié le févr. 05, 2008 in Économie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un certain nombre d’études menées par des chercheurs nous conduit à considérer l’organisation industrielle comme un système social, à l’intérieur duquel il convient d’étudier les liens qu’entretient l’organisation informelle des groupes au travail avec l’organisation sociale globale de la compagnie.
Ce travail vise à donner une dimension supplémentaire à l'organisation des groupes de travail. En effet, à cette organisation informelle, s'ajoute l'organisation sociale globale de la compagnie. Une organisation industrielle remplit deux fonctions principales : celle de produire un bien donné, et aussi celle de satisfaire les membres de l’organisation.

1. L'organisation technique de l'usine
2. L'organisation humaine de l'usine

Extrait du document:

A la base de l’organisation humaine, on trouve l’individu, dont la perception du monde est pour l’essentiel déterminée par ses expériences, les relations qu’il a développées à l’intérieur des groupes dans lesquels il a évolué. Cependant, l’organisation humaine de l’usine est davantage que la simple pluralité de ses membres ; c’est également une organisation sociale, en ce sens que les membres de l’usine (cadres, techniciens,… ) interagissent constamment les uns avec les autres, façonnant un certain nombre de modèles de relations qui sont le fondement de cette même organisation.
Au nombre de ces modèles, on peut notamment citer une échelle de valeur, par laquelle le travail des différents membres de l’organisation est évalué par leurs collègues et leurs supérieurs. Ainsi, à un travail donné, correspond un certain rang dans l’organisation industrielle, et avec lui des modes de relation codifiés, qui sont ce qu’on attend du dépositaire de tel ou tel emploi dans la compagnie.

Commentaires