L'Union européenne est-elle une solution aux conflits du XXème siècle ? Dissertation

L'Union européenne est-elle une solution aux conflits du XXème siècle ?
Dissertation qui s'intéresse aux étapes de la construction européenne et à la coopération européenne en matière de défense et de résolution des conflits hors UE. (pdf)
№ 19908 | 2,670 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 15, 2010 in Géographie , Histoire , Questions Européennes
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lorsque l'on nous demande si l'Union Européenne est une solution aux conflits du XXème siècle, notre première réaction serait plutôt une certaine surprise, puisque dans l'expression « Union Européenne », le mot « union » nous interpelle : réunion de deux, ou plusieurs choses en une seule. Quel serait l'intérêt, pour deux ensembles de ne faire qu'un, si ce n'est de régler, ou même éviter les conflits à venir ? La volonté qu'ont des peuples de s'unir peut-elle réellement être synonyme de conflits latents, ou reflète-t-elle au contraire une envie, un besoin de retrouver un équilibre, une paix entre les différents partis? L'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui est une organisation internationale qui regroupera 27 Etats (à partir du 1er janvier 2007) des 49 pays faisant partie de l'Europe politique. C'est une organisation à la fois intergouvernementale et supranationale qui a été établie par 12 États avec le traité sur l'Union européenne en 1993.

Extrait du document:

Pour devenir une des premières puissances mondiales, l'Europe a du régler des problèmes économiques importants. En effet pour acquérir une véritable Union un certain nombre de conflits de nature économique se devaient d'être réglé et de ce fait l'Union Européenne a mis en place des systèmes européens qui règlent ces conflits et rendent l'Union plus efficace. En décembre 1995 naquit l'European Currency Unit soit l'Ecu.

Commentaires