L'Union européenne et le système politique européen Dissertation by Bibidu93

L'Union européenne et le système politique européen
Dissertation sur le système politique européen et l'Union européenne en tant que régime atypique.
№ 15527 | 3,240 mots | 8 sources | 2010
Publié le mai 06, 2010 in Sciences Politiques , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique, les États-Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers.» Victor Hugo, à l'occasion du congrès pour la paix de Paris en 1849, imagine ainsi un monde pacifique, le continent européen s'étant pour sa part unifié en un Etat fédéral.
Pourtant, nous constatons aujourd'hui que malgré les étapes franchies pour unifier le vieux continent, d'abord par une « communauté », ensuite à travers l'«Union Européenne », il n'existe pas aujourd'hui d'Etat fédéral européen. En effet, l'Union Européenne se définit comme une entité juridique, indépendante des Etats qui la composent.

1. L'Union européenne : une naissance originale, dans un contexte exceptionnel…
2. …aujourd'hui constitue un régime politique hybride, unique au monde

Extrait du document:

L'année 1949 voit la naissance du Conseil de l'Europe créé par un traité signé à Londres le 5 mai. A caractère intergouvernemental comme les précédentes, cette organisation a cependant la particularité d'être doté d'une Assemblée qui est la première assemblée parlementaire internationale dans l'histoire. Quoique née également en pleine guerre froide, le Conseil de l'Europe semble moins marqué par l'esprit de confrontation entre l'Est et l'Ouest. Si les Américains y sont favorables, ils ne donnent pas les impulsions essentielles qui viennent au contraire, des Européens eux-mêmes, du mouvement européen dans un premier temps, puis de certains gouvernements, notamment de Paris.

Commentaires