L'Union européenne et les hydrocarbures Dissertation by cecile69

L'Union européenne et les hydrocarbures
Dissertation se demandant si le marché des hydrocarbures, confronté à la montée en puissance de la demande asiatique, peut bouleverser la position de l'Europe.
№ 24541 | 1,740 mots | 0 sources | 2011
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cet évènement témoigne de l'importance tenue par les hydrocarbures dans l'économie des pays de l'union européenne. L'enjeu pour les pays de l'union européenne réside dans la nécessité de s'assurer un approvisionnement en hydrocarbures à coût modéré, afin de ne pas grever les coûts de production, dans un contexte de croissance faible en union européenne. Or, les pays de l'union européenne, faiblement dotés en ressources pétrolières et gazières, pâtissent du renchérissement et des incertitudes pesant sur leur fourniture en hydrocarbures.

I. L'Union européenne, faiblement dotée en ressources mais fortement consommatrice d'hydrocarbures, se trouve dans une situation de dépendance structurelle
II. Or, le renchérissement du prix des hydrocarbures et l'accroissement des incertitudes géopolitiques des zones de production accroît la dimension géostratégique de son approvisionnement conduit à l'élaboration de politique de diversification énergétique, dont les effets sont différenciés selon les pays
III. La conjonction des facteurs géopolitiques et environnementaux a

Extrait du document:

A l'échelle de l'union européenne, un rôle particulier incombe à la diplomatie et rend le développement d'une politique extérieure et de sécurité commune d'autant plus nécessaire, afin de soigner les relations avec les pays producteurs privilégiés et leurs groupements. Parler d'une seule voix pour défendre des intérêts communs renforce en effet le poids de l'Europe. De plus, certains espaces deviennent des points stratégiques en union européenne. C'est le cas du détroit de la Manche mais aussi de la Mer du Nord.

Commentaires