L'Union Européenne peut-elle devenir un Etat ? Dissertation

L'Union Européenne peut-elle devenir un Etat ?
Dissertation se demandant si l'Union européenne peut évoluer vers un système fédéral.
№ 30224 | 3,355 mots | 5 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 20, 2013 in Relations Internationales , Droit , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Un jour viendra où, vous tous, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et vos glorieuses individualités, vous vous fondrez étroitement dans une unité européenne, et vous constituerez la fraternité européenne." Cette formule du Victor Hugo, qui semblait à l'époque d'être juste une vision, est aujourd'hui une réalité politique, économique et institutionnelle.
L'Union Européenne, composée par 28 Etats membres est la plus forte coalition économique du monde en représentant le 31% des richesses mondiale. Il s'agit d'une association étatique de caractère « sui generis »formée le 9 mai 1950 avec la déclaration de Robert Schuman, préparée par Jean Monnet,envisageant à une réconciliation des nations et des peuples de l'Europe autour d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).

I. La modernisation Européenne comme un processus dynamique visant à la création d'un Etat fédéral
II. Les obstacles à la création de l'Europe étatique et les inconvénients d'une telle formation

Extrait du document:

L'existence de différents États, donc de divers gouvernements représentant des populations différentes, possédants des cultures différentes a donné naissance à plusieurs formes différentes d'État : on distingue principalement deux types d'État selon leur degré d'unification : l'État fédéral et l'État unitaire.Ce dernier est un modèle d'État qui, sur son territoire, n'est constitué que d'une seule organisation juridique et politique détenant l'ensemble des attributs de la souveraineté. Ainsi, tous les pouvoirs constitutionnels sont regroupés entre les mains d'un niveau unique de gouvernement qui dispose seul du pouvoir normatif et auquel tous les citoyens sont soumis, ce qui est le cas de la France, de l'Espagne ou encore de la Chine.

Commentaires