L'Union européenne : quelles frontières ? Dissertation by alexa

L'Union européenne : quelles frontières ?
Dissertation qui s'intéresse à la question de l'élargissement et du voisinage de l'Union européenne, et notamment à la problématique des frontières de l'UE.
№ 31475 | 3,165 mots | 0 sources | 2015 | CH
Publié le juil. 31, 2015 in Sciences Politiques , Sociologie , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La problématique de l'élargissement est une problématique d'ensemble qui touche à la fois aux questions idéologique et identitaire mais aussi économique et de sécurité, et soulève inévitablement la question controversée des frontières de l'Union européenne. Après les élargissements successifs de l'UE qui s'est vue affronter nombre de défis, le contexte actuel est de toute évidence difficile, d'autant plus difficile depuis 2005 lorsque la Croatie et la Turquie entament leurs négociations d'adhésion et que l'ancienne République yougoslave de Macédoine se voit reconnaître le statut de pays candidat lors du Conseil européen de Bruxelles, les 15-16 décembre.

1. Elargissement ou approfondissement ?
2. L'identité européenne
3. Les limites de l'union

Extrait du document:

La réponse est peut-être à chercher dans un regard plus attentif sur ces mêmes exemples. Au-delà de leur concrétisation indiscutable, il faut se rendre à l'évidence : ces approfondissements ne couvrent que certains secteurs. Il y a d'abord celui économique et plus précisément, le marché unique européen, quasiment accompli. Les restrictions en matière de marchandises et des capitaux sont pratiquement inexistantes cependant les services posent davantage de problèmes notamment relatifs à la protection et à la qualité des services publics nationaux. Quant à la libre circulation, elle est une réalité néanmoins l'établissement des personnes dans un autre Etat de l'Union européenne comporte encore des contraintes relativement importantes.

Commentaires