L'Union européenne sur la scène internationale en 2040 ? Dissertation

L'Union européenne sur la scène internationale en 2040 ?
Dissertation sur les enjeux auxquels l'Union européenne va devoir faire face pour parvenir à une union renforcée au terme de 2040.
№ 21716 | 3,800 mots | 6 sources | 2010
Publié le déc. 12, 2010 in Relations Internationales , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est coutume de désigner l'Europe comme un « géant économique » mais également comme un « nain politique ». Pourtant, face à la crise économique actuelle qui sévit dans le monde, l'Europe, fortement touchée, est déboussolée. Le fondement même de son union et cause de son succès et de sa puissance est atteint : l'économie. Alors qu'Angela Merkel conditionne l'avenir de l'Europe au succès du plan grec, il possible d'entrevoir les failles de l'Europe très clairement dans cette période de crise. Pourtant, avec la réactivité qu'elle montre, ainsi qu'une certaine volonté commune de surmonter la crise, l'Europe affirme également sa solidité.

1. « Parler d'une seule voix » une nécessité pour l'UE
2. De nouveaux défis à relever pour une Europe intégrée au contexte mondial

Extrait du document:

L'économie est la base de l'Europe, c'est en mettant en commun certains plans de l'économie que les premiers pays européens se sont unis. Le marché commun puis le marché intérieur sont venus ensuite, et aujourd'hui, l'Europe économique est plus évoluée que jamais. Pourtant c'est maintenant que des crises se font ressentir. Le système construit n'est donc pas parfait, mais perfectible. Les années qui arrivent vont être cruciale pour l'économie européenne : l'Europe va démontrer ou non qu'elle est l'un des principaux poids économiques mondiaux. En effet, l'UE est le premier pôle économique mondial, et c'est parce qu'elle est unie qu'elle est puissance.

Commentaires