L'URSS et les relations internationales dans les années 20 Dissertation by JojoBL91

L'URSS et les relations internationales dans les années 20
Dissertation qui analyse quelle place un pays qui se veut novateur et basé sur une idéologie internationaliste, va prendre dans des relations internationales dominées par les vieilles puissances européennes.
№ 8692 | 2,200 mots | 7 sources | 2008
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Union des républiques socialistes soviétiques, l'URSS, naît officiellement en 1922. Cependant, la Révolution a lieu en 1917. Même si la fin de la guerre civile et la stabilisation des frontières n'ont lieu qu'en 1920, la Russie soviétique joue dès la fin de la guerre un rôle dans les relations internationales, ne serait-ce que par son décret sur la paix et la signature du traité de Brest-Litovsk.
Le décret sur la paix, qui « invite toutes les nations belligérantes et leurs gouvernements à ouvrir sans délai les négociations d'une juste paix démocratique », est déjà très original en matière de relations internationales.

I. En 1920, tout destine à l'URSS à rester en marge des relations internationales traditionnelles
A. L'idéologie internationaliste
B. Un danger pour les autres nations ?

II. Mais la décennie est marquée par une normalisation des relations : l'URSS acquiert, dans une certaine mesure, une place dans ces relations internationales
A. L'intégration de l'URSS dans les relations internationales traditionnelles...
B. ... est à nuancer : cette intégration reste précaire et paradoxale

Extrait du document:

L'idéologie de la Russie bolchevik promeut l'idée d'une révolution mondiale. On peut d'ailleurs retrouver dans le manifeste du parti communiste de Marx et Engels l'internationalisme qui caractérise l'idéologie communiste : « Prolétaires de tous pays, unissez vous ». L'union des travailleurs de tous les pays face au capital et au capitalisme est présentée dans l'œuvre de Marx comme l'une des conditions de réussite du communisme. Le communisme est présenté comme un progrès par rapport au capitalisme, qu'il faut donc combattre. Or la France, la Grande Bretagne, les États-Unis ont des économies capitalistes.

Commentaires