L’usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance ? Dissertation by raphaelv

L’usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance ?
Dissertation de philosophie qui pose la question de savoir si la raison peut tout expliquer et si elle est efficace dans tous les domaines.
№ 6333 | 1,400 mots | 0 sources | 2006
Publié le juin 15, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’usage de la raison «éclaire» et montre que les choses prouvées rationnellement sont vraies. Ainsi, une personne initiée à la raison, est forcée de se demander si ce qu’elle a accepté sans preuves, autrement dit si ses croyances sont vraies.
Grâce à l’usage de la raison, cette personne démontre avec certitude si ses croyances sont vraies ou non. Ainsi, l’usage de la raison suppose un rejet total des croyances.
Mais à supposer que la raison ne peut pas tout démontrer, qu’elle est efficace que dans certains domaines précis, alors certaines croyances n’ont pas de raisons d’être rejetées ?

Extrait du document:

Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, on observe un athéisme grandissant. Cela a débuté plus tôt, aux XIXe après la Révolution Française. On voyait alors apparaître des mouvements tels que le «scientisme», qui montrait un désir fort des hommes de faire des découvertes scientifiques, indéniablement prouvées. L’apogée de la science est-elle liée au recul de la religion ? L’usage de la raison pour la science par exemple, suppose-t-il le rejet de toute croyance ? Est-ce que la raison, l’utilisation de la logique et de ce qui est certain pour aboutir à une vérité, mène nécessairement aux rejet de nos croyances ? Cela mène-t-il au rejet des affirmations acceptées comme vraie sans preuves ?

Commentaires