La beauté s'explique-t-elle ? Dissertation by n34

La beauté s'explique-t-elle ?
Dissertation philosophique qui se demande si la beauté répond à des critères qui peuvent s’expliquer.
№ 4923 | 980 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 02, 2008 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La beauté peut se manifester dans des domaines aussi divers que la peinture, la musique, la littérature ou même la beauté humaine. Elle doit émouvoir et toucher les hommes.
Le concept de beauté entraîne immédiatement une dichotomie. En effet, la beauté est-elle objective ou est-elle toujours subjective ? Tous les hommes de toutes les générations sont-ils toujours fascinés par la même beauté ?
Si l’on pose la beauté comme universelle, il semble alors possible de l’expliquer.
Mais, alors que le monde dans lequel la beauté évolue se transforme sur le plan technique, politique, historique ou moral, la beauté et ses critères n’évoluent-ils pas aussi et il deviendrait alors plus improbable que la beauté s’explique.

Extrait du document:

Lorsque l’on pose le concept d’universalité, la subjectivité n’a plus sa place. Si je trouve belle une œuvre d’art, tous les autres partageront cet avis. Il est possible que l’œuvre ne parvienne pas à nous émouvoir mais il est impossible de ne pas trouver cela beau.
De là, comme la beauté est universelle, elle peut s’expliquer. Cette beauté universelle est considérée par Kant qui différencie l’agréable du beau. L’agréable serait un jugement individuel lors que le beau est un jugement qui prétend à l’universalité.
Les deux notions sont un jugement esthétique mais le jugement pour l’agréable repose sur des particularités alors que pour le beau le jugement repose sur des caractères de l’objet.
Ainsi, si on revendique la subjectivité de la beauté c’est souvent parce que l’on confond le beau et l’agréable.

Commentaires