La beauté féminine est-elle une invention de l'homme ? Dissertation by anne0c

La beauté féminine est-elle une invention de l'homme ?
Dissertation qui pose la question de savoir si la beauté féminine est liée à la conception masculine ou si elle est érigée en modèle par la société humaine.
№ 12082 | 1,300 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le juil. 26, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les femmes s'attachent fréquemment à mettre en valeur leurs atouts et à sublimer leur beauté naturelle. D'ailleurs, si les produits cosmétiques connaissent un tel succès, c'est que la beauté féminine est reconnue et recherchée. Ainsi, dans la publicité par exemple, l'image de la femme est souvent utilisée pour satisfaire le regard masculin; mais pas seulement, car la beauté féminine peut être reconnue aussi bien par un homme qu'une femme, et ce au sens physique ou moral.
Mais on peut se demander: l'homme est-il soumis à la beauté féminine, comme le Dom Juan de Molière, qui affirme qu'il ne peut résister face à la «multitude de beautés» qui l'entourent ? Ou alors les femmes sont-elles belles parce qu'elles plaisent aux hommes, qui traduiraient leur attirance en termes de beauté ?

Extrait du document:

La femme est admirée universellement par l'humanité. Effectivement, la beauté est tout d'abord ce qui distingue l'homme de l'animal, lequel s'attache seulement à ses perceptions et aux plaisirs procurés par ses sensations. L'animal ne peut donc s'attacher à l'Idée de beauté, qui n'est ni simple sensation ni totalement liée à la morale, comme la définit Kant dans la Critique de la Faculté de Juger. Ceci est d'autant plus vrai dans l'optique de la beauté féminine.
Dans l'espèce humaine, la femme est considérée comme belle car elle incarne la grâce, la légèreté, une figure parfois enfantine ou alors maternelle, puisque c'est elle qui donne la vie.

Commentaires