La biogéographie de la Guyane française Dissertation by nalex91

La biogéographie de la Guyane française
Dissertation visant à déterminer quelle est la biogéographie de la Guyane française et quelles sont les conséquences de celle-ci sur les activités humaines. (pdf)
№ 18720 | 2,940 mots | 15 sources | 2010 | FR
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Guyane française est un département d'outremer (DOM) de la France en Amérique du Sud. C'est le plus grand département français avec une superficie proche des 83 850km². Sa capitale est Cayenne. La Guyane est proche de l'équateur, entre 2° et 6° Nord. Son climat particulier et sa biodiversité colossale en fait un objet d'étude considérable. Nous allons donc tenter de voir les caractères principaux biogéographiques de ce milieu.

I – Les conditions de vie en Guyane Française
II – Le littoral guyanais
III – Un territoire forestier

Extrait du document:

En plaine, les précipitations sont entre 1,5m et 2,5m par an. Les précipitations sont importantes dues à la convergence intertropicale (équateur météorologique) c'est-à-dire à la convergence des alizés. Les pluies les plus fortes sont donc lorsque la convergence est la plus active : au moment des équinoxes. Nous avons une forte hygrométrie toute l'année (de 75% voire même 90%) dû à l'air chaud et à la forte disponibilité en eau élevé notamment dans le sol, ou liée à la végétation ou à l'océan.

Commentaires