La bourgeoisie entrepreneuriale française en 1914 Dissertation by anne0c

La bourgeoisie entrepreneuriale française en 1914
Dissertation qui analyse dans quelle mesure les changements provoqués par l’émergence de la bourgeoisie entrepreneuriale ont été à l’origine de la croissance de la Belle Epoque.
№ 5937 | 1,605 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le mai 27, 2008 in Histoire , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La bourgeoisie entrepreneuriale française a impulsé plusieurs changements, que ce soit dans le domaine de la production ( car l’émergence d’industries favorise les différentes formes de concentration) ou de l’exploitation des marchés (qui s’internationalisent) qui s’inscrivirent dans le processus de croissance globale de la Belle Epoque, et qui, en s’appuyant sur la croissance, ont permis sa continuité, par entraînement réciproque.
Seulement, les bourgeois ont été les seuls à profiter de cette prospérité ; la classe ouvrière, en bas de l’échelle sociale, a vécu dans la précarité.
Grâce à l’avènement du socialisme, un projet syndical a pris forme : de cette façon, les droits des ouvriers – du moins certains – ont été enfin reconnus.

1. Les caractéristiques des « bourgeois conquérants » et leur activité

2. Les différentes oppositions face à leur domination durant la période considérée

Extrait du document:

Selon Jean Jaurès (1859-1914), «la bourgeoisie se compose d’une majorité d’actifs, elle est une classe qui travaille».
On définit généralement la bourgeoisie, au sens économique, comme la classe sociale capitaliste qui possède les moyens de production et d’échanges, c'est-à-dire le capital commercial, bancaire et industriel. Le terme «bourgeoisie entrepreneuriale» fait référence aux bourgeois à la tête d’entreprises.
Le sujet délimite la période de la Belle Epoque - allant d’environ 1896 jusqu’à 1914 - faisant suite à la Grande Dépression, et antérieure à la Première Guerre Mondiale. La Belle Epoque est caractérisée par la reprise de la croissance à la sortie de la crise majeure du 19ème siècle (la production est réamorcée et les prix réaugmentent), mais aussi par le triomphe de la bourgeoisie. Dans l’optique du sujet, nous nous limiterons au cas français.

Commentaires