La Bretagne Dissertation

La Bretagne
Dissertation se demandant dans quelle mesure la Bretagne est caractérisée par des permanences géographiques et culturelles, tout en ayant connu un véritable essor et une certaine modernisation depuis les années 1950.
№ 30530 | 1,630 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le mars 09, 2014 in Géographie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme a besoin de se reconnaître dans un certain espace, c'est pourquoi bien que la France ne se réduise pas à l'étude de ses régions, celles-ci sont tout de même en partie des composantes importantes de l'affirmation française sur le plan administratif et territorial. Nous nous intéresserons ainsi au cas de la région Bretagne, qui couvre seulement 5% du territoire national, et compte près de 2,8 millions d'habitants.
Initialement appelée « Armorique » (pays en bordure de mer), la Bretagne est une « presqu'île » en contact avec la mer sur trois façades. La région comporte 4 départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

I. Un paysage marqué par des réalités historiques
II. Un essor remarquable dès les années 1950
III. L'avenir de la Bretagne

Extrait du document:

La région est à la fois attractive et vieillissante, ce rappelle les enjeux du maintien des jeunes diplômés en Bretagne. Entre aujourd'hui et 2030, dans la région, le nombre des plus de 80 ans devrait être multiplié par deux.
Quant à l'attrait régional, il est important et illustre l'image exceptionnelle de la Bretagne qui lui vaut d'être la quatrième région touristique de France. De plus en plus de personnes font le choix d'y vivre – de façon temporaire ou permanente – en raison de la qualité de ses paysages et de son patrimoine historique (elle vient au deuxième rang, après Paris, pour le nombre de sites et monuments classés).
Mais la Bretagne a également un cadre de vie de grande qualité (rareté des pollutions atmosphériques, faible insécurité, deuxième région la moins criminogène de France, absence d'encombrement routier lié à la présence d'un réseau urbain relativement équilibré...).

Commentaires