La Californie, premier état des Etats-Unis Dissertation by utopie 16

La Californie, premier état des Etats-Unis
Dissertation de géographie sur les atouts qui font le dynamisme de la Californie et sur les contraintes susceptibles de le remettre en cause.
№ 1360 | 750 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 24, 2007 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Californie a réussi à s’imposer dans le monde grâce à ses nombreux atouts. Elle est très présente dans le domaine de la culture et de la communication mais ses prouesses économiques et industrielles sont également particulièrement remarquables. Cependant, le fait que son économie dépende de l'extérieur tout comme ses conditions naturelles contraignantes sont une source de fragilité. De plus, l’immigration croissante, crée de plus en plus une fracture sociale.
Quels sont les atouts qui font de la Californie, un des états les plus dynamiques et quels sont les facteurs qui la rendent fragile ?

Extrait du document:

Dans un premier temps, la Californie a connu au cours de la Seconde Guerre Mondiale un véritable essor lorsque les Etats-Unis ont commencé à l’utiliser comme arsenal dans le pacifique. Depuis lors, elle n’a cessé de s’imposer dans le reste du monde en devenant notamment l’état américain le plus peuplé et le plus vaste. Mais là où la Californie se fait réellement remarqué, c’est niveau économique. En plus d’être l’état le plus riche américain, elle représenterait à elle seule entre la sixième et la septième puissance mondiale. En effet, elle est la plus grande production d’armement mais aussi agricole. Dans les industries, la Californie réussit particulièrement bien. En effet, elle possède des centres de recherche dans toutes les universités les plus prestigieuses (Berkeley, Stamford..). Qui plus est elle abrite également la « Silicon Valley » qui est un des plus grands centres de recherche américain mais aussi un cœur industriel qui vit au gré des nouvelles technologies de pointe.

Commentaires