La Cène Dissertation

La Cène
Dissertation analysant "la Cène" à travers l'étude de deux tableaux : "La Cène" de Léonard de Vinci et "Dernière Cène" de du Tintoret.
№ 29473 | 2,530 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mars 20, 2013 in Religion , Arts , Histoire de l'Art
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La religion chrétienne est basée sur la puissance des images représentatives et fortes issues de la Bible. Ainsi un épisode sacrée de l'histoire chrétienne a été plusieurs fois réinterprétés par de grands artistes, il s'agit de « La Cène ».
La Cène issu du latin Cena, signifie repas du soir. Et c'est en en effet un repas du soir où Jésus et ses apôtres célèbrent la Pâque juive (la veille). Ce dernier repas se déroule à Jérusalem. Jésus a réunit ses douze apôtres le jeudi saint, la veille de sa crucifixion et trois jours avant sa résurrection. Les représentations de la Cène montrent le Christ et les Apôtres à des moments différents de la Cène selon les artistes, et généralement, les douzes Apôtres sont représentés : Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Cet épisode est une situation tragique où cet homme sait qu'il va être trahi et pressent quelle mort il va subir dans les heures qui suivent.

1. "La Cène" de Léonard de Vinci
2. "Dernière Cène" de du Tintoret.

Extrait du document:

La recherche d'une nouvelle forme picturale caractérise ses premières œuvres, ses thèmes sont un large éventail des sujets abordés à son époque : scènes bibliques, légendes de saints, représentations mythologiques, ainsi qu'un grand nombre de portraits comme par exemple « Portrait d'un gentilhomme à l'épée, à l'âge de 26 ans. », 1556.
Sa grande admiration pour Michel-Ange l'a influencé dans sa technique du dessin. Le Tintoret avait une passion pour les effets de lumière et maîtrisait donc les couleurs et les ombres, le rendu de la matière, s'inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. L'importance de son œuvre en ce qui concerne l'art est due à l'aspect dramatique des représentations du début du Baroque, l'amaigrissement et la déformation des silhouettes du maniérisme par exemple (en s'inspirant des maniéristes Salviati et Le Parmesan.) C'est d'ailleurs le principal représentant du maniérisme italien.

Commentaires