La Chine de 1949 à nos jours Dissertation

La Chine de 1949 à nos jours
Dissertation se demandant comment caractériser la Chine et ses évolutions, de la proclamation de la RPC (République Populaire de Chine) à nos jours.
№ 31230 | 2,030 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le janv. 30, 2015 in Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«La Chine est blanche et pauvre, mais c'est sur les pages blanches qu'on écrit les plus belles histoires», disait Mao Zedong, citation traduisant la situation en Chine en 1949 et qui caractérise son évolution.
La Chine, moteur de croissance de l'Asie, à l'Est de la Russie et à proximité du Japon a toujours été un pays intéressant du fait de sa technologie toujours très avancée. (Artifices par exemple) Il sera intéressant de s'y intéresser de 1949 à nos jours. Durant tout le 19ème siècle, la Chine a été pillée par les occidentaux et les seigneurs locaux , ce qui a contribué au développement d'une situation économique difficile et d'un parti politique, le Guomindang, très populaire, au cours du XXème siècle.

1. La Chine cherche à se construire en tant que puissance communiste autour de l'URSS,
2. La Chine tente de s'affirmer comme une puissance indépendante
3. La Chine cherche à devenir une superpuissance

Extrait du document:

cherche à monter en puissance, avec succès. Premièrement, elle cherche à reconquérir ses territoires. Ainsi, elle envahit le Tibet et annexe le Xinjiang, territoire qu'elle avait perdu. Elle tente de récupérer Taiwan mais n'y parvient pas du fait de sa flotte maritime médiocre et du soutien des Etats-Unis. Deuxièmement, elle intervient dans les grands conflits comme en Corée entre 1950 et 1953 pendant le guerre. On apprend qu'elle envoie au Nord «un million de volontaires chinois» pour aider les soldats communistes, mais aussi qu'elle est présente lors de la conférence de Pan Mun Jan. Troisièmement, lors de la guerre d'Indochine, guerre de décolonisation entre les Vietminhs de Hô Chi Minh et les français, elle est présente et participe aux accords de Genève qui marquent la fin de cette guerre.

Commentaires