La Chine et l'Afrique Dissertation

La Chine et l'Afrique
Dissertation se demandant quelle est l'influence socio-économique de la présence chinoise en Afrique.
№ 24267 | 2,500 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le récent sommet Chine-Afrique qui s'est tenu en novembre 2009 en Égypte a réaffirmé la politique de renforcement de la présence de la Chine sur le continent africain. En effet, celle-ci s'est implantée en Afrique dès le lancement de la politique chinoise d'économie socialiste de marché, et la coopération sino-africaine reste particulièrement active. D'une part, cette présence semble apporter certains aspects positifs, mais d'autre part elle peut faire l'objet de controverse.

Dans une première partie, nous nous pencherons sur l'histoire de la coopération sino-africaine, puis nous nous pencherons sur les avantages quelle peut apporter au continent, et enfin nous nous intéresserons dans une dernière partie pourquoi une telle coopération peut faire polémique.

Extrait du document:

Mais les critiques ne s'attaquent pas qu'au seul problème économique ; en effet, le fait que la Chine soit présente dans certains États africains dont les régimes politiques sont contestés est aussi un objet de controverse. Car la Chine sait qu'elle traite avec des systèmes politiques rongés par la corruption, détournant une partie des prêts accordés par la Chine. En fait, l'alternative chinoise permet de ne pas répondre aux exigences que pourraient imposer les Occidentaux.

Commentaires